L'Élevage de Valdieu

Depuis toujours il y a eu des chevaux sur la propriété, cependant, depuis une dizaine d'année nous avons créer l'élevage de Valdieu. Nous élevons des Arabes et des demis sang Arabe (DSA) pour l'endurance, troisième discipline équestre.

Nôtre cheptel comporte 4 poulinières, 2 étalons, 8 poulains, 3 jeunes au travail (entre 5 et 7 ans). Mais aussi quelques retraités qui file des jours heureux dans les prairies.

Nous faisons naître entre 1 et 3 poulains par an. Nous valorisons la plupart de nos jeunes sur le circuit "jeune chevaux" (SHF) en endurance.


Un peu plus sur l'endurance

L'endurance peut s'apparenter au marathon chez nous les Hommes. Les distances vont de 20 à 160 km, voir 200 km sur deux jours, les courses sont généralement composées de plusieurs étapes de 20 à 40 km, pendant ces étapes, à plusiers moment il y a des points d'assistance ou l'on arrose le cheval et ou on le laisse boire.

Entre chaque étape un contrôle vétérinaire est obligatoire dans les 20 minutes suivant l'arrivée, y est vérifié le cœur, la respiration, l'état d'hydratation, les boiteries...

Ces contrôles peuvent engendrer une élimination si un des critères n'est pas rempli (boiterie, rythme cardiaque trop élevé....). En suivant il y a un temps de repos.

Jusqu'à 80 km (circuit de qualification) les courses sont limitées en vitesse, le classement s'effectue alors sur un système de points (rapport entre la vitesse et le rythme cardiaque à l'arrivée finale dans un temps de 30 min).

Après deux 80km à vitesse limitée, on peut courir en 80km vitesse libre, puis 120 et enfin 160 km si le cheval en a les capacités.

Ces courses à vitesse libre se déroulent comme les précédentes (chaque étape est suivi d'un contrôle) toutefois le chronomètre de temps de course s'arrête seulement lors de l'entrée au contrôle vétérinaire et non sur l'arrivée, le temps de récupération cardiaque rentre ainsi dans le temps. Plus le cheval récupère vite le moins de temps on perd.

Suit un temps de repos de 50 min, avant les départs des dernières boucles il y a un réexamen 10 minutes avant le départ. Lors de l'arrivée finale, le chronomètre s'arrête et on a alors 20 minutes pour présenter le cheval.

 

Quelques uns de nos chevaux et leurs résultats

Nouakchott

Nouakchott Al Payral : notre étalon.

5 ans.

Ar (Tabarly de faust par Al Sakbe et Nedhill Shah par Warandes Pacha).

 

Badaboom de Valdieu

Badaboum de Valdieu

15 ans.

DSA par Azov (Ar) et Paloma (OITP).

Champion de France en individuel et par équipe en 2007 aux championnats de France jeunes Cavalier sur 90 km vitesse libre.

18 ème aux championnats de France amateur 120km Stages de sélection de l'équipe de France jeunes Cavaliers.

Actuellement retraité.

Raicha

Raicha de Valdieu

9 ans.

DSA par Milora park Bluefire (Ar) et Candie de Broquère (TF).

Excellent aux finales SHF 6 ans (90 km).

3ème aux Championnats de France amateur 110km.

Vendue à un particulier.

Sundancer

Sundancer de Valdieu

8 ans.

DSA par Azov et Candie de Broquère.

Elite aux finales SHF 6 ans.

Vendu aux Emirats.

Voldange

Voldange de Valdieu

7 ans.

DSA par Aldébaran Valmont (Ar) et Candie de Broquère.

Elite aux finales SHF 6 ans.

Qualifiée CEI* (80km).

En préparation pour les mondiaux des 7 ans.

   

Nous avons des chevaux à vendre.